Assurance qualité : état d’avancement du dossier

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

 

En 2013, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) présentait sa nouvelle approche concernant l’assurance qualité. Cette approche est définie dans son document : Évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois, Orientations et cadre de référence(2013).

Ce changement d’approche amène les cégeps à se soumettre à un processus d’audit aux cinq ans. L’audit remplace les opérations d’évaluation passées qui s’effectuaient à la pièce et en silos. Ces opérations étaient axées sur les résultats des cégeps alors que les audits porteront sur nos processus et sur l’atteinte des objectifs visés.

Concrètement, la CEEC se prononçait entre autre sur la qualité de nos programmes alors qu’au terme de l’audit, elle portera un jugement sur l’efficacité des mécanismes mis en place par le Collège afin d’assurer la qualité des programmes.

Pour la CEEC, la qualité se définit par notre capacité à atteindre nos objectifs et à réaliser notre mission. Ces objectifs sont, dans les faits, les mêmes que ceux que nous avons connus par le passé et qui guident nos actions, à savoir : élaborer et mettre en œuvre des programmes pertinents, cohérents et efficaces, assurer un encadrement adéquat des étudiants, assurer la justice et l’équité de l’évaluation des apprentissages, etc.

Essentiellement, nous aurons à témoigner des éléments suivants lors de l’audit:

  • A-t-on mis en place les processus nécessaires pour assurer la qualité de ce que nous faisons?
  • Ces processus sont-ils efficaces?
  • Est-on en mesure de s’améliorer?

Nous faisons partie du deuxième groupe de cégeps à se soumettre à un audit. Les travaux ont débuté à l’automne 2013 avec la mise sur pied d’un comité d’évaluation, chargé de réaliser la démarche d’autoévaluation, dont voici principales étapes :

  • Automne 2013 : préparation d’un devis d’évaluation, présentation à la Commission des études et adoption du devis d’évaluation par le Conseil d’administration
  • Automne 2013 – hiver 2014 : collecte de données
  • Hiver 2014  – printemps 2014 : analyse des données et rédaction de sept rapports d’autoévaluation portant sur des mécanismes spécifiques d’assurance qualité
  • Printemps 2014 – automne 2014 : rédaction du rapport final (portant sur le système d’assurance qualité) et du plan d’action
  • Automne 2014 : avis de la Commission des études sur le rapport final et le plan d’action (14 octobre) et adoption par le Conseil d’administration (25 novembre)
  • Hiver 2015 :visite de la CEEC (audit)
  • Automne 2015 : transmission du rapport de la CEEC

 

 Texte rédigé par Brenda Gareau, conseillère pédagogique responsable du dossier de l’assurance qualité