Conduite responsable en recherche

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Le Cégep de Saint-Jérôme (le Collège) est accrédité auprès d’organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux lui permettant de présenter des demandes de subventions de recherche et d’administrer les fonds qu’ils lui octroient. En contrepartie, le Collège doit respecter plusieurs obligations afin d’effectuer une gestion responsable de la recherche. Il doit mettre en place un environnement propice à la conduite responsable en recherche.

Sensibilisation à la conduite responsable en recherche

Les chercheuses et chercheurs ainsi que les personnes impliquées dans des activités de recherche peuvent faire l’objet d’une allégation d’inconduite en recherche. Le Collège s’est doté, par sa Politique institutionnelle d’intégrité en recherche, d’un processus de gestion des cas de manquement à l’intégrité.

Afin de promouvoir un milieu favorisant la conduite responsable de la recherche, voici quelques liens utiles et outils de sensibilisation aux pratiques exemplaires en cette matière :

Guide : Conduite responsable et éthique de la recherche, le guide

Didacticiel : Conduite responsable et éthique de la recherche, le didacticiel

Vidéos : http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/dossiers/conduite-responsable-en-recherche/outils-de-sensibilisation/

Site : https://rcr.ethics.gc.ca/fra/framework-cadre.html

Site : https://embassy.science/wiki/Main_Page