Recherche AVEC la participation d’êtres humains

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : *
Courriel du destinataire : *
Nom du destinataire : *
Commentaire (facultatif)

Les recherches prévoyant la participation d’êtres humains (entrevues, questionnaires, etc.), et ce, qu’il s’agisse d’étudiants, d’enseignants ou de tout autre membre de la communauté du CSTJ, doivent obtenir :

1. Évaluation de la convenance institutionnelle

La convenance institutionnelle est évaluée en fonction de la faisabilité, de la capacité du Collège à répondre aux attentes des chercheurs et de la contribution aux orientations et objectifs de recherche du Collège.

Une procédure a été établie pour décrire le cheminement d’une demande d’analyse de la convenance institutionnelle*.

Lors du dépôt de la demande d’évaluation de la convenance institutionnelle, plusieurs documents sont exigés:

• Un formulaire de demande d’analyse de la convenance institutionnelle dûment complété.
  • Le protocole de recherche impliquant des participants humains, avec des données pertinentes, telles que :
    • problématique, cadre théorique, objectifs de recherche, méthodologie détaillée (participants pressentis, méthode de recrutement, outils de collecte des données, plan d’analyse des données, etc.), modalités de conservation des documents et des données, source de financement (le cas échéant), lieu de réalisation de la recherche, risques éventuels, avantages et bienfaits potentiels de la recherche, détails sur la compensation financière des participants, mesures prises pour assurer la confidentialité des participants, etc.;
  • Toute certification éthique ou autorisation des organismes partenaires, le cas échéant;
  • Tout autre document jugé pertinent par le chercheur et demandé par la Direction des études.

*  ATTENTION! Si vous n’avez pas la suite Adobe Acrobat, nous vous invitons à utiliser le formulaire en format Word.

2. Évaluation éthique

Lorsqu’un projet reçoit une évaluation de convenance institutionnelle positive, il est transmis au comité d’éthique de la recherche, et ce, généralement dans les 15 jours qui suivent le dépôt du projet. L’évaluation se tient alors à la prochaine rencontre prévue au calendrier du comité. Le comité dispose d’un délai raisonnable pour analyser la demande d’approbation éthique et prendre une décision.

Une procédure a été établie pour décrire le cheminement d’une demande d’analyse d’acceptabilité éthique.

Lors du dépôt de la demande d’évaluation éthique, les documents suivants sont exigés :

• Le formulaire de dépôt de dossier à des fins d’évaluation éthique dûment complétée et signée*;
  • Le protocole de recherche impliquant des participants humains. Le protocole de recherche correspond habituellement soit au projet d’essai, de mémoire ou de thèse pour un étudiant aux cycles supérieurs, soit au dossier de la demande de financement présentée à un organisme subventionnaire ou à celui présenté au comité d’éthique de la recherche d’un autre établissement si le projet y a déjà fait l’objet d’une approbation éthique.
  • Le formulaire d’information et de consentement qui présente aux participants pressentis tous les renseignements nécessaires à un consentement libre et éclairé ;
  • Tout autre document jugé pertinent par le chercheur et exigé par le comité d’éthique à la recherche.

Toute recherche ayant reçu un certificat éthique de la part du comité d’éthique de la recherche du CSTJ doit faire l’objet d’un suivi avec le comité. Pour ce faire, le chercheur doit remplir et soumettre annuellement le formulaire de suivi au comité d’éthique de la recherche. Il est à noter que le comité peut exiger des rapports d’étape si les projets de recherche présentent un risque plus que minimal ou s’il y a une augmentation du risque en cours de recherche.

S’il est nécessaire de recruter des participants au-delà de la durée du certificat émis, les chercheurs doivent remplir le formulaire de suivi et le soumettre au comité d’éthique en vue d’obtenir le renouvellement de leur certificat.

Une procédure a été établie pour décrire le cheminement d’une demande de renouvellement du certificat d’éthique.

Pour toute question, veuillez contacter monsieur François Doyon, président du comité d’éthique à la recherche : cer@cstj.qc.ca

*  ATTENTION! Si vous n’avez pas la suite Adobe Acrobat, nous vous invitons à utiliser le formulaire de dépôt de dossier en format Word.

**  ATTENTION! Si vous n’avez pas la suite Adobe Acrobat, nous vous invitons à utiliser le formulaire de suivi en format Word.