Recherche AVEC la participation d’êtres humains

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : *
Courriel du destinataire : *
Nom du destinataire : *
Commentaire (facultatif)

Afin de s’assurer que le collège est en mesure d’accueillir et de soutenir son projet, tout membre du personnel du collège qui souhaite entreprendre une recherche au cours de laquelle il aura recours au matériel, aux infrastructures ou au personnel du collège doit préalablement s’assurer de la disponibilité de ceux-ci en déposant une description de ses besoins auprès du Service du développement pédagogique. Dans ce cas, une entente de convenance institutionnelle sera signée entre le collège et le chercheur.

Les recherches prévoyant la participation d’êtres humains (entrevues, questionnaires, etc.), et ce, qu’il s’agisse d’étudiants, d’enseignants ou de tout autre membre de la communauté du CSTJ, doivent obtenir :

1. Évaluation de la convenance institutionnelle

La convenance institutionnelle est évaluée en fonction de la faisabilité, de la capacité du Collège à répondre aux attentes des chercheurs et de la contribution aux orientations et objectifs de recherche du Collège.

Une procédure a été établie pour décrire le cheminement d’une demande d’analyse de la convenance institutionnelle*.

Lors du dépôt de la demande d’évaluation de la convenance institutionnelle, plusieurs documents sont exigés:

• Un formulaire de demande d’analyse de la convenance institutionnelle dûment complété.
  • Le protocole de recherche impliquant des participants humains, avec des données pertinentes, telles que :
    • problématique, cadre théorique, objectifs de recherche, méthodologie détaillée (participants pressentis, méthode de recrutement, outils de collecte des données, plan d’analyse des données, etc.), modalités de conservation des documents et des données, source de financement (le cas échéant), lieu de réalisation de la recherche, risques éventuels, avantages et bienfaits potentiels de la recherche, détails sur la compensation financière des participants, mesures prises pour assurer la confidentialité des participants, etc.;
  • Toute certification éthique ou autorisation des organismes partenaires, le cas échéant;
  • Tout autre document jugé pertinent par le chercheur et demandé par la Direction des études.

*  ATTENTION! Si vous n’avez pas la suite Adobe Acrobat, nous vous invitons à utiliser le formulaire en format Word.

2. Évaluation éthique

Lorsqu’un projet reçoit une évaluation de convenance institutionnelle positive, le chercheur doit le transmettre au comité d’éthique à la recherche du Cégep Édouard-Montpetit. L’évaluation se tient alors à la prochaine rencontre prévue au calendrier du comité. Le comité dispose d’un délai raisonnable pour analyser la demande d’approbation éthique et prendre une décision.

Voici la procédure du Cégep Édouard-Montpetit qu’il vous faut suivre pour soumettre votre demande d’analyse d’acceptabilité éthique.

Calendrier des rencontres