Répertoire des projets

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Recherche pédagogique

Titre de la recherche : La trajectoire des savoirs : étude des pratiques
Chercheuse principale : Christine Marquis, enseignante en chimie, Cégep de Saint-Jérôme
Organisme subventionnaire : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

L’enseignement des sciences dans le contexte de l’approche par compétences au collégial comporte des défis pédagogiques et didactiques. Les enseignants ont à choisir des contenus pertinents et des méthodes pédagogiques qui favoriseront le développement de compétences. Ils doivent, par ailleurs, transformer leurs savoirs de façon à ce qu’ils deviennent des contenus d’enseignements facilement assimilables par les étudiants. Le modèle probabiliste de l’atome, qui stipule que les électrons sont retrouvés dans des orbitales, constitue un obstacle à l’apprentissage du fait que les apprentissages réalisés au secondaire sur les modèles atomiques précédents semblent persister et nuire aux nouveaux apprentissages. D’autres difficultés d’apprentissage et conceptions alternatives relatives au modèle probabiliste ont été mises en évidence par la recherche. Les concepts de transformation de Shulman (1987) et de transposition didactique interne de Chevallard (1991) nous semblent particulièrement pour l’étude des pratiques entourant l’enseignement de ces contenus. Le projet vise donc à mieux comprendre la trajectoire des savoirs partant des savoirs disciplinaires des enseignants jusqu’aux savoirs appris par les étudiants dans le cadre de la section qui porte sur le modèle probabiliste de l’atome du cours « chimie générale » du programme Sciences de la nature, en lien avec les pratiques pédagogiques et didactiques des enseignants.

Des entrevues semi-dirigées et des entrevues de rappel stimulé avec six enseignants permettront de comparer leurs pratiques déclarées et effectives. Des schémas expliqués réalisés par les étudiants de chacun des enseignants participants, avant et après l’enseignement de la séquence, serviront à mettre en évidence le changement conceptuel.

Titre de la recherche : Évaluation critique de tests de dépistage en philosophie et conceptualisation d’un test diagnostique basé sur les habiletés cognitives
Chercheur principal : Guillaume Loignon, enseignant en philosophie, Cégep de Saint-Jérôme
Organisme subventionnaire : Recherche indépendante non-subventionnée

Les cours de philosophie au cégep sont parmi les plus abandonnés et échoués. Pour remédier au problème de la réussite, les départements de philosophie de plusieurs collèges se sont dotés de tests de dépistage visant à resserrer l’encadrement auprès des élèves à risque. Ces tests sont généralement administrés au début de la formation collégiale dans le but de déployer rapidement, pour les élèves qui échouent le test, une stratégie d’encadrement appropriée. Cet encadrement supplémentaire peut prendre la forme, par exemple, d’ateliers sur la lecture au local d’aide en philosophie.

Souvent libellés à tort comme «tests diagnostiques», ces outils de dépistage n’ont cependant pas été normés selon un modèle scientifique de validation et il n’existe pas de normes rigoureuses concernant leur administration et leur interprétation. Sans nier que ces tests aient une certaine valeur dans leur forme actuelle, il est peu probable que les résultats obtenus représentent fidèlement les capacités latentes des élèves à faire de la philosophie.

Ce projet permettra, en s’appuyant sur des tests existants, d’identifier certaines aptitudes favorisant la réussite en philosophie afin de conceptualiser un test qui aurait un réel pouvoir diagnostique. L’objectif est de développer un test validé et les lignes directrices pour son utilisation et interprétation. À partir de l’analyse de divers outils de dépistage déjà utilisés, le projet vise d’abord à identifier les aptitudes réellement corrélées avec la réussite en philosophie. Cette analyse visera à identifier les habiletés cognitives mobilisées par ces tests et d’en étudier la validité prédictive. Cette analyse permettra de développer un test dont la visée diagnostique s’inscrira dans la lignée des travaux récents en psychométrie et reposera sur l’utilisation des modèles de classification diagnostique.

Titre de la recherche : L’enseignement stratégique de la chimie, dans un programme technique, pour favoriser le transfert des apprentissages (recherche en cours)
Chercheuse principale : Chantal Clouette, enseignante en Chimie, Cégep de Saint-Jérôme
Organisme subventionnaire : Recherche indépendante non-subventionnée

Cette recherche est effectuée au Cégep de Saint-Jérôme au sein du programme Techniques de transformation des matériaux composites. Les étudiantes et étudiants de ce programme doivent suivre le cours Chimie des polymères, dispensé par l’enseignante en chimie. L’historique de la situation, la description des particularités de l’enseignement de ce cours ainsi que la présentation des difficultés rencontrées par les étudiantes et étudiants permettent de saisir la problématique de cette recherche. Les modifications apportées à l’enseignement du cours Chimie des polymères ainsi que les impacts observés sur le transfert des apprentissages dans le cours Formulation des mélanges de la formation spécifique sont relevés. L’enseignement stratégique est proposé pour répondre aux particularités du cours Chimie des polymères et aux difficultés rencontrées par les étudiantes et étudiants. La question de recherche posée est « Comment l’enseignement stratégique peut-il permettre de contextualiser l’enseignement de la chimie et ainsi favoriser le transfert des apprentissages? »

Afin de répondre à cette question, trois objectifs spécifiques de recherche ont été formulés. Le premier conduira à déterminer le choix des contenus du cours Chimie des polymères. Le second visera à élaborer une stratégie pédagogique basée sur l’approche d’enseignement stratégique, la résolution de problème, la réalisation d’un schéma synthèse et l’analyse d’une situation didactique authentique en chimie des polymères. Le troisième permettra de démontrer comment l’enseignement stratégique favorise le transfert des apprentissages chez les étudiantes et étudiants.

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Recherche disciplinaire

Titre de la recherche : Diabolie, exclusion, autorité sur la scène médiévale
Chercheuse principale : Élyse Dupras, enseignante en Français, Cégep de Saint-Jérôme
Organisme subventionnaire : Recherche indépendante non-subventionnée

Mes recherches portent essentiellement sur le théâtre religieux médiéval français. Malgré quelques incursions indispensables dans le théâtre plus hâtif (Le Jeu d’Adam,(Ordo representacionis Ade) XIIe siècle), l’essentiel des textes étudiés couvre la période du moyen-français (des Miracles de Notre Dame par personnages, au XIVe siècle, aux mystères hagiographiques tardifs de la première moitié du XVIe siècle). La littérature des visions de l’au-delà vient compléter utilement ce corpus, notamment en raison de l’usage qui en est fait dans les sermons en plein air, forme théâtralisée de la prédication. «Art de la foule et art de la ville, le théâtre médiéval s’adresse à un large public qu’il convient, dans le cas des mystères, d’édifier en même temps qu’il le récrée.

Contrairement à la littérature narrative et poétique, destinée à être lue ou entendue par seulement quelques individus à la fois (voire un seul), le théâtre est conçu pour une représentation devant un large public, tout comme les sermons, les offices religieux et toutes les autres occurrences de communications publiques, y compris visuelles. Le rôle que jouent les modes de communication publiques dans la construction, la transmission et le renforcement d’une idéologie dominante me paraît similaire. La représentation théâtrale dépasse la mission de refléter pour atteindre à celle de définir, délimiter, édifier […]. Ainsi, le théâtre médiéval aurait beaucoup à nous apprendre sur la société au sein de laquelle il s’élabore, dont il reflète, module et relaie les préoccupations morales, sociales, spirituelles, esthétiques»1.

Dans la continuité des travaux qui ont mené à la publication de l’ouvrage cité ici, mes recherches actuelles abordent la construction de l’autorité et de l’exclusion dans les types et les modes de discours attribués aux personnages associés aux différents paradigmes de la scène religieuse médiévale. Le discours des diables et des personnages associés à l’enfer et au mal est un discours largement mis en scène, à la fois véhicule et moteur de l’exclusion dont ces personnages font l’objet. Par ailleurs, ce discours rencontre aussi celui de l’autorité qu’incarnent certains personnages de saints ou de dignitaires religieux. Le dialogue entre autorité, déviance et exclusion sur la scène religieuse médiévale se trouve donc au coeur de mes recherches actuelles.

Titre de la recherche : Étude des contraintes et des déformations d’un disque intervertébral soumis à des chargements mécaniques
Chercheuse principale : Sébastien Demers, ing., Ph.D., enseignant en Techniques de génie mécanique, Cégep de Saint-Jérôme
Organisme subventionnaire : Recherche indépendante non-subventionnée

Le disque intervertébral est au cœur de troubles musculosquelettiques importants, notamment la hernie discale. Dans certaines circonstances, l’anneau fibreux du disque se rompt et laisse s’échapper le noyau pulpeux, créant une protrusion qui peut entraîner des complications motrices et des douleurs aigües. La compréhension du comportement du disque et des conditions menant à sa défaillance a connu des avancées importantes, et a été rendue possible principalement grâce à des études expérimentales et des simulations numériques basées sur la méthode des éléments finis. Toutefois, plusieurs questions subsistent, et plusieurs hypothèses concernant ces modèles restent à vérifier. De plus, la triangulation méthodologique est actuellement déficiente vu la pénurie des outils d’analyse. Ce projet vise d’une part à développer une approche novatrice de modélisation basée sur des théories utilisées en résistance des matériaux. D’autre part, il vise à développer un modèle d’analyse par éléments finis fidèle à la microstructure de l’anneau fibreux afin de vérifier si la structure multilamellaire de l’anneau fibreux doit être considérée comme des coques superposées ou un solide.

Les résultats du modèle analytique et du modèle d’analyse par éléments finis seront confrontés à ceux des modèles expérimentaux et numériques de la littérature. Outre les retombées directes sur la compréhension du comportement du disque intervertébral, les développements analytiques constitueront une banque d’études de cas pour mettre en contexte quelques notions enseignées dans divers cours du programme de Techniques de génie mécanique. De plus, des étudiants pourront s’impliquer dans la modélisation par éléments finis afin d’approfondir leurs connaissances en conception 3D et en simulation numérique. Finalement, les propriétés mécaniques utilisées en modélisation pourront servir d’exemples dans la présentation des notions propres aux tissus biologiques, dans le cadre du cours Matériaux et procédés.

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Recherche technologique

Titre de la recherche : Évaluation de la faisabilité technique de la projection simultanée de résines en remplacement du polyester.
Chercheuse principale : Mathieu Turgeon, enseignant en Techniques de transformation des matériaux composites, Cégep de Saint-Jérôme
Organisme subventionnaire : Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (2008 et 2009)

L’objectif principal de ce projet était d’évaluer la faisabilité technique de l’utilisation de la projection simultanée de résines polyuréthanes et époxydes en remplacement du polyester.

Nous désirions :

  • Déterminer, par des expérimentations, les avantages et inconvénients de l’utilisation de résines alternatives au polyester pour le procédé de moulage par projection simultanée.
  • Vérifier les impacts de ces résines au niveau du fini de surface, des propriétés physiques et mécaniques.
  • Estimer la différence des coûts d’utilisation de ces résines en comparaison avec le polyester.
Titre de la recherche : Développement de pièces en matériaux composites pour le prototype « Mountain Runner Board ».
Chercheuse principale : Mathieu Turgeon, enseignant en Techniques de transformation des matériaux composites, Cégep de Saint-Jérôme
Organisme subventionnaire : Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (2005-2006)

Projet de développement de pièces en matériaux composites de la compagnie Liaison Sport. L’objectif principal de ce projet était de développer les pièces suivantes en matériaux composites, à partir d’un prototype en acier et de dessins 3D :

  • les jantes de gauche et de droite ;
  • la planche des fixations ;
  • le protecteur ;
  • les bras oscillants avant et arrière.
Titre de la recherche : Développement d’un procédé de fabrication de préformes à l’aide de filaments de verre projetés.
Chercheuse principale : Mathieu Turgeon, enseignant en Techniques de transformation des matériaux composites, Cégep de Saint-Jérôme
Organisme subventionnaire : Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (2007-2008)

L’objectif de ce projet était de développer une technologie permettant de faire une préforme à base de filaments continus projetés. Le liant employé devait être compatible avec la résine utilisée chez le partenaire et la technique à développer devait permettre le positionnement, le contrôle de l’épaisseur et de masse des filaments.  Les pièces ainsi obtenues devaient répondre à des requis mécaniques, dimensionnels et esthétiques équivalents ou supérieurs à ceux des pièces fabriquées à l’aide des matériaux traditionnels. De plus, la technologie de projection envisagée devait permettre l’utilisation de liants à faible émission de composés organiques volatils (COV) ou à base d’eau ne nécessitant pas d’apport de chaleur. Puis, afin de limiter les coûts d’investissement, il était prévu d’utiliser, lors de la fabrication des préformes, des moules standard sans système d’aspiration.

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Recherche organisationnelle

 

 

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