Soutien à la recherche

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
Accompagnement personnalisé

La réalisation d’un projet de recherche implique la mise en place d’une démarche laborieuse, qui commence par le choix du sujet et la recension des écrits. Viennent ensuite la définition de la problématique et la mise en œuvre d’une méthodologie de cueillette et d’analyse des données, puis l’interprétation des résultats et la conclusion, qui comprend souvent des recommandations.

Le conseiller pédagogique responsable du dossier de la recherche peut vous accompagner tout au long du processus de réalisation de votre projet de recherche. De façon plus spécifique, voici les différentes étapes d’un projet de recherche et l’aide dont vous pouvez bénéficier à chacune d’entre elles.

Soutien à la recherche

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec:

Roxana Staiculescu
Conseillère pédagogique, responsable du dossier de la recherche

Ressources financières

Les organismes et les programmes de subvention visent à encourager et à appuyer la recherche dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Selon votre domaine de recherche, une demande de subvention peut être produite et adressée aux organismes subventionnaires les plus susceptibles de financer votre projet.

Par l’entremise du conseiller pédagogique, responsable du dossier de la recherche, le Service du développement pédagogique peut vous accompagner dans la rédaction de la demande de subvention.

De plus, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) offre des services de mentorat et d’accompagnement à ses membres et tient à jour la liste des principales subventions accessibles aux chercheurs du réseau collégial et leurs dates d’échéance dans sa rubrique À l’agenda de la recherche!

Voici la liste des différents organismes subventionnaires:

Organismes subventionnaires

Ressources documentaires

La réalisation d’un projet de recherche implique la maîtrise des compétences informationnelles. Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer et de l’exploiter.

En cliquant sur le lien suivant :

http://cstj.portail-biblio.ccsr.qc.ca/methodes-de-recherche/

  • vous allez vous familiariser avec les 6 étapes d’un travail de recherche nécessaires pour comprendre et clarifier le sujet, rechercher, sélectionner et extraire l’information nécessaire à sa réalisation, traiter l’information sélectionnée et produire le travail de recherche comme tel. et
  • vous allez trouver des réponses aux questions suivantes :
    • Dans quels documents puis-je trouver les renseignements que je cherche ?
    • Quels sont les outils disponibles pour repérer les documents dont j’ai besoin ?
    • Comment être efficace lors de mes recherches sur le web ?
    • Comment fonctionnent les bases de données bibliographiques ?
    • Est-ce que tel document est disponible à la bibliothèque ?
    • Que faire si je ne me souviens plus dans quel document j’ai pris ces renseignements ?
    • Est-ce un bon article pour ma recherche?
    • Comment déterminer s’il s’agit d’une revue scientifique ?
    • Comment citer les documents auxquels je fais référence ?
    • Est-ce que je fais du plagiat sans le savoir ?

De plus, depuis peu de temps, les enseignants chercheurs de collèges ont accès aux bibliothèques des universités québécoises et canadiennes. Nous vous invitons à lire le communiqué de presse de l’ARC et à vous adresser à la responsable du dossier de la recherche collège.