Boîte à outils

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Pédagogie de première session

Pédagogie de la première session

En plus d’aborder différentes notions essentielles à la pédagogie de première session, la trousse, entièrement conçue par le Carrefour de la réussite au collégial, regroupe des activités et ateliers pouvant être réalisés à l’intérieur des départements ou comités de programmes. La trousse est d’une grande utilité pour réfléchir et échanger entre enseignant(e)s.  Aucun changement n’a été apporté à ce document, protégé par une licence de Creative Commons http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

LogoPDF  — Guide01-pédagogie1iersession.pdf


Stratégies pédagogiques en première session pour favoriser la réussite des étudiants: La boîte à outil

La première session au collégial peut s’avérer tout un défi pour nombre d’étudiants. Que peuvent faire les enseignantes et enseignants pour les aider à s’adapter plus rapidement aux plans intellectuel et affectif ?  Le document proposé vous offre d’excellentes pistes en ce sens. Nous remercions beaucoup le cégep de Sainte-Foy, auteur de cette boîte à outil, qui nous a gentiment permis de la diffuser.

LogoPDF — Boite a outils_premiere-session.pdf


Le premier cours de la session quant aux attentes des étudiants du collégial

Toujours dans la foulée des bonnes pratiques de première session, voici un excellent article traitant de l’importance du premier cours et de ses composantes, du point de vue des attentes des étudiants (sondage auprès de près de 2 800 étudiants). Source : AQPC – Pédagogie collégiale, vol.24, No. 2, Hiver 2012.

LogoPDF  — Belanger-lussier-24-2.pdf

Haut de la page

Réussite (général)

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Dans cette récente enquête, à laquelle ont répondu 9 525 étudiants répartis dans 46 cégeps, l’auteur, Robert Ducharme, tente principalement de répondre à deux questions : comment font celles et ceux qui réussissent dans leurs études? Quels conseils ont-ils(elles) à donner aux futurs étudiants du cégep? Nous remercions le Carrefour de la réussite ainsi que la Fédération des cégeps, qui nous ont permis de diffuser cette enquête sur notre site Internet.

LogoPDF — Rapport_enquete_facteurs_reussite_2012.pdf

En cliquant sur les hyperliens ci-dessous, vous pourrez visionner une conférence offerte par Robert Ducharme au cégep de Saint-Jérôme, conférence où il présentait les conclusions de son enquête. Pour accéder à ces vidéos, il vous suffit simplement d’entrer votre nom d’usager et votre mot de passe du cégep (même que pour Omnivox ou votre courriel Groupwise).

Présentation (53 :23 min) https://video.cstj.qc.ca/accounts/login/?next=/videos/video/571/
Période de questions (32 :45 min) : https://video.cstj.qc.ca/accounts/login/?next=/videos/video/572/


Impact de la grève étudiante 2012 sur la réussite- Réussite des étudiants du Renouveau pédagogique : une synthèse

Consultez ici l’analyse des deux problématiques, telles qu’expliquées et détaillées par l’équipe du SRAM.

Source : SRAM, Les têtes chercheuses : le bulletin destiné aux utilisateurs de PSEP et DÉFI, mars 2015, volume 1.

Nous remercions une des co-auteurs de ce bulletin, Madame Émilie Langlois-Bellemare, conseillère à la recherche au SRAM, qui nous a généreusement permis de diffuser ce document.

LogoPDF — Les têtes chercheuses- Mars 2015, vol 1

Power Point diffusé lors du RCDP du 1er avril 2015.

LogoPDF  — Présentation_Grève_Renouveau_réussite.pdf

 

Haut de la page