Nous avons lu pour vous…

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Une formation à l’accompagnement de l’écriture dans sa discipline : Leviers et obstacles chez les enseignants au collégial

Roselyne Lampron
Revue Correspondance Volume 20, Numéro 1, octobre 2014

Ce texte, présenté à la p. 8 de la revue Correspondance, relate les principaux résultats d’une recherche réalisée auprès d’enseignants du collégial par une étudiante au doctorat de l’Université de Sherbrooke.

Cette recherche porte sur les impacts d’une formation destinée aux enseignants et qui traitait de l’accompagnement des étudiants dans l’écriture disciplinaire.

Dans sa recherche, Lampron traite entre autres du rapport à l’écrit des enseignants:

  • Comprennent-ils l’importance de leur rôle dans l’appropriation des écrits propres à leur discipline?
  • Connaissent-ils les principes didactiques d’encadrement des tâches d’écriture (ex.: dans la rédaction d’un rapport d’intervention ou d’un rapport de stage)?

La recherche a été réalisée auprès d’enseignants de techniques humaines et revêt un intérêt certain pour les enseignants de différents programmes.

La chercheure s’est également penchée sur comment les enseignants réagissent à une proposition de changement en regard de leurs pratiques. Pour comprendre le discours des enseignants et pour en tirer des constats visant à les amener à opérer un changement conceptuel, elle s’est basée sur le modèle de Grégoire (2003).

Bonne lecture,
Brenda Gareau,
Conseillère pédagogique

Haut de la page