Témoignages des diplômés PERFORMA

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Depuis ma formation au programme MIPEC de Performa, je ne suis plus la même enseignante. J’arrivais du milieu hospitalier et j’avais beaucoup à apprendre en ce qui concerne la pédagogie. Le MIPEC m’a aidée à mieux structurer mon enseignement (plan de cours et plan de travail), à me questionner sur la façon d’évaluer les apprentissages par compétence et, surtout, à mettre l’élève en action en lui donnant des activités pédagogiques répondant à ses besoins. Les nombreux échanges entre collègues ont également contribué à enrichir mes outils pédagogiques. De plus, les cours du MIPEC m’ont permis de comprendre et d’intégrer les notions de pédagogie. L’approche est directe, le rythme est adapté et les résultats sont concrets. Maintenant, je me vois comme une enseignante compétente qui a à cœur la réussite des élèves au collégial. Finalement, ces trois mots qualifient bien les cours du MIPEC : efficacitéprofessionnalisme et communauté. Je recommande à tous les nouveaux enseignants de participer à cette formation. Quelle belle expérience!»

– Manon Huneault, enseignante en Technologie d’analyses biomédicales

 

Le MIPEC m’a surtout permis d’ouvrir mes horizons par rapports aux nombreux outils pédagogiques que je ne connaissais pas auparavant. Il permet de mieux comprendre aussi les différentes façons d’apprendre chez nos étudiants, et comment enseigner dans ce contexte.

– François Damour, enseignant en Biologie

 

Le MIPEC et le DE m’ont donné la compétence de déterminer, avec logique et cohérence, de nouvelles formules pédagogiques, et d’être en mesure de les défendre en toutes circonstances.

– Carine Tremblay, enseignante au département de Français

 

Mon parcours au MIFIEC et au DE a été très enrichissant. Ces cours m’ont permis d’aller chercher des connaissances adaptés à l’enseignement au collégial. Les cours du DE étaient en ligne ce qui me permettait une grande flexibilité dans mon horaire. Lorsque j’ai commencé à enseigner l’éducation physique au cégep de Saint-Jérôme, j’avais par chance déjà complété le microprogramme de 2e cycle en formation initiale en enseignement au collégial et deux cours au diplôme en enseignement. J’étais beaucoup plus à l’aise avec le côté pédagogique (terminologie, évaluation, etc.) puisque me formation initiale est en kinésiologie. Je me sentais plus outillée. J’ai tellement aimé mes cours lors de ce parcours que j’ai décidé de poursuivre à la maîtrise en enseignement (MEC). Cette formation me permet d’approfondir mes connaissances, mais surtout de travailler sur un projet de recherche en lien avec mon domaine d’expertise qui est l’éducation physique.

– Catherine Messier, enseignante au département d’éducation physique

 

Le MIPEC m’a permis de construire une fondation solide dans mon rôle d’enseignante. Les échanges entre les étudiants du MIPEC, la disponibilité et la souplesse des enseignants ont été des conditions gagnantes à ma réussite. Le MIPEC représente une boussole à mes yeux. Il m’a guidé sur le plan des évaluations, des stratégies d’apprentissage et, surtout, dans mon rôle d’enseignante au collégial.

– Mélissa Derome, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée

 

PERFORMA m’a permis d’apprendre à me connaître afin de trouver ce qui me convient et d’exploiter mon plein potentiel d’enseignante.

– Nathalie Hamel, enseignante en technologie d’analyses biomédicales

 

PERFORMA m’a permis de développer des stratégies et des outils pour oser enseigner autrement.

– Pascal L’Ecuyer, enseignant en chimie